Manufacture Patek Philippe
Programme : manufacture horlogère
Clients : Patek Philippe Genève SA
Dates : 2014 - 2021
Statut : réalisé
La manufacture Patek Philippe, conçue et réalisée par les architectes FdMP et Frei & Stefani, est un bâtiment fait de tradition, d’innovation et de savoir-faire, à l’image de son mandataire éponyme, le grand maître horloger genevois Patek Philippe. Situé à Plan-les-Ouates, l’ensemble vient compléter le siège adjacent, en offrant 110'000 m2 dédiés à la fabrication et à la restauration de montres, à la formation et à la recherche dans le Haut Artisanat.
D’apparence simple et intemporelle, la manufacture Patek Philippe est soulignée par des coursives sculpturales en béton blanc poli, dont les arrondis aux angles font analogie aux cadrans de montres. De grande dimension, le bâtiment joue sur les perceptions d’échelles pour se nouer à son contexte environnant. A l’intérieur, le plan est libéré pour valoriser une flexibilité dans l’aménagement des plateaux. Des plis et redents viennent animer la façade est du bâtiment afin de maximiser l’apport en lumière naturelle sur chaque espace de travail. En attique, les espaces de repos et de restauration des collaborateurs s’ouvrent sur le paysage genevois, offrant un nouveau rapport à la ville.
Reprenant la culture insufflée par Patek Philippe et ses valeurs, le projet combine défis architecturaux et techniques. Une grande réflexion a été portée sur la fonctionnalité des espaces. De l’organisation du plan jusqu’aux questions d’hygrométrie, de température, de luminosité, d’acheminements des fluides, ou encore de capacités structurelles face au poids des machines : tout a été conçu pour optimiser les conditions de travail. Résultat : un mécanisme d’une complexité rare à l’allure élégante et éthérée.
Ce projet trouve sa force dans les jeux d’échelles qui se déclinent en façade. Un volume épuré à la dimension inexorable d’où naissent des objets de toute précision.
Il y a tout un discours sur les valeurs de Patek Philippe : la tradition, l’innovation, la temporalité qu’on met au passé et au futur.
Projet réalisé en collaboration avec Frei & Stefani Architecture et Développement SA
Photographe : © Hufton + Crow
Mandataires : Thomas Jundt ingénieurs civils SA, SB Ingénierie (Sbing SA), Ponzio Groupe SA, Marini Consulting Sàrl, MAB-Ingénierie SA, Zanini-Baechli & Associés SA, Weinmann Energies SA, HKD Géomatique SA, Gadz SA, Ecoservices, Ecotec Environnement SA