Les Anciennes Serres
Programme : Plan de quartier et conception de 500 logements et activités
Clients : privé
Dates : 2017 - 2021
Statut : projet
Situé à Chavannes-près-Renens dans un contexte de forte mutation urbaine proche de la gare de Renens et des hautes écoles lausannoises (EPFL et Université de Lausanne), le site des Anciennes Serres a un grand potentiel de développement. Aujourd’hui, le paysage y est pourtant plat et anonyme. Comment en faire alors un pôle attractif ?
Le projet ambitionne d’accueillir des familles cherchant quiétude et proximité avec la nature en contexte périurbain. Il s’agit de faire un parc habité et d’offrir des logements de haute qualité accompagnés d’espaces publics et de surfaces pour activités commerciales et tertiaires. Le plan d’affectation développé par FdMP prévoit un site entièrement piéton avec un mail de mobilité douce traversant la zone du nord au sud. Un parking souterrain est également prévu afin de dégager le site tout en en maintenant l’accessibilité.
L’architecture se concentre sur des volumes simples découpés dans leurs hauteurs pour offrir des attiques simples, doubles voire triples, l’objectif étant de maximiser les espaces extérieurs pour tous les logements. Le projet répond également à un objectif énergétique significatif : le label Minergie P-Eco.
Direction des travaux : Roof SA
Mandataires : Reso Vaud Sarl, Schopfer & Niggli SA, Ponzio Groupe SA, MAB Ingénierie, Hager AG, Prona SA, Ecoacoustique