Housing on Top
Programme : extension et surélévation, 101 logements
Clients : Losinger Marazzi SA
Dates : 2017 - 2024
Statut : réalisé
Housing on Top est un projet de quartier intergénérationnel sur le site de la maison de retraite du Petit-Saconnex à Genève. En tant que coordinateur général des architectes, FdMP a, d’une part, amené des réflexions d’après le plan guide pour l’aménagement du site et, d’autre part, conçu un projet de surélévation et d’extension, venant placer des logements au-dessus du bâtiment appelé Azalées.
Pour les espaces extérieurs, l’objectif était de concevoir des espaces où les gens puissent se rencontrer : des lieux d’échanges. Partant d’un plan initial en cul de sac aux abords d’un parc, le bureau a pensé un axe transversal de mobilité douce apportant de la perméabilité avec les quartiers alentour. Le plan de quartier propose une place de village autour de laquelle se déploient des activités connectées par un parcours couvert.
Bâtiment de logements, Housing on Top vient se poser de manière indépendante sur un des bâtiments de la maison de retraite. Rajouter quatre étages et un attique à ce bâtiment constitue un enjeu structurel auquel le bureau répond à travers l’utilisation de matériaux très légers à l’expression furtive. Un étage technique se place entre l’existant et les logements de la surélévation. En joint négatif et reprenant les revêtements Eternit du bâtiment initial, cet étage lie les langages architecturaux du neuf et de l’existant.
Grâce à une transversalité inter-quartier, ce projet réhabilite la présence des personnes âgées à l'intérieur de la ville, plutôt que de les en extraire.
Pour la surélévation-extension, un étage technique en joint négatif apporte la cohérence voulue entre le neuf et l'existant.
Entreprise totale : Losinger Marazzi SA
Crédit photos : Olivier Di Giambattista
Mandataires : HKD Géomatique SA, Thomas Jundt SA, CSD Ingénieurs SA, BG Ingénieurs Conseil SA, Atelier Descombes Rampini SA
Presse : Tout l’Immobilier (05.07.2021)