Big Field Housing
Programme : 5 bâtiments comprenant 48 appartements et un bureau.
Clients : privé
Dates : 2016 - 2021
Statut : réalisé
Big Field Housing marque les deuxième et troisième phases de développement d’un quartier à Crans-près-Céligny. Développé en lieu et place d’un champ dans un contexte agricole, cet ensemble de bâtiments économes aux dimensions réduites fait suite à une première phase plus cossue développée en 2005 : Striped Living.
Pour ces cinq immeubles de trois à quatre étages, FdMP a choisi d’utiliser la même typologie, orientée différemment pour former des perspectives et optimiser les vues au sein du quartier. Ce désir d’optimisation se transcrit aussi par la répétitivité d’éléments en plan où sur chaque étage quatre appartements de deux typologies s’emboîtent autour du noyau de circulation.
Le langage architectural se veut, quant à lui, sculptural. Nous sommes ici dans un vocabulaire de la masse, de la taille et de la soustraction. Les volumes posés en plein air sont empreints de minéralité. Leurs blocs ont été érigés puis creusés pour former des loggias aux angles. Les revêtements de façade en béton armé préfabriqué tirent leurs couleurs d’échantillonnage de la terre environnante, tandis que les garde-corps sont texturés en rappel à la taille de pierre et à la texture des champs, ou encore en écho aux parements linéaires en travertin des façades de la première étape du projet.
En termes de durabilité, les bâtiments ont le label Minergie® et sont équipés de panneaux solaires et de cuves de stockage thermique, permettant au quartier de fonctionner avec 100% d'énergies renouvelables.
Un processus de réflexion urbanistique et social a accompagné la réalisation des cinq bâtiments.
Réalisés en béton teinté préfabriqué, les bâtiments sont comme des sculptures posées en plein air.
Délégué du Maître d'ouvrage : Moser Vernet & Cie
Direction des travaux : Acau Architecture SA
Photographe : © Federal.li
Mobilier : Dimanche