Grand-Puits

Programme : rénovation et extension d’un bâtiment industriel
Clients : HIAG Immobilier
Dates : 2019 -
Statut : en cours
A proximité immédiate de la gare de Meyrin nouvellement desservie par le Léman Express, Grand-Puits se positionne comme signal d’un nouveau pôle d’attractivité pour les zones industrielles de Meyrin-Satigny-Vernier. Il s’agit de développer, en collaboration avec la Fondation pour les Terrains Industriels et l’Office de l’Urbanisme, un écosystème d’entreprises regroupant activités secondaires et tertiaires.
Grand-Puits est un projet de rénovation et d'extension pour l’ancienne usine Ulhmann-Eyraud, première construction industrielle à s’implanter dans la zone dans les années 60. Il s’agit de retravailler la typologie et le langage architectural d’époque : toitures en shed, forme en U avec cour centrale, principe de quais, bandeaux vitrés, transparence et structure filigrane. Le programme vise à adapter cet objet architectural aux besoins industriels d’aujourd’hui, à doubler la surface bâtie et à activer cette zone urbaine rendue facilement accessible.
En conservant les ailes latérales en shed, le bureau se concentre sur la reconstruction de l’aile arrière, jouant sur l’épaisseur pour densifier la zone bâtie. Côté gare, le projet valorise les extérieurs comme espaces partagés de type « campus ». Un volume saillant recadre la cour à l’avant et en oriente les flux tout en maintenant une grande perméabilité. Dotée d’une apparence distincte, cet ajout s’inscrit comme marqueur du paysage urbain annonçant le seuil du nouveau pôle d’activités.

Direction des travaux : acau architecture sa
Mandataires : EDMS SA, Hirt ingénieurs & associés SA, MAB Ingénierie SA, Zanini V. Baechli P. et Associés Ingénieurs-Conseils SA, Dinges Consulting Sàrl, Alterego Concept SA, Architecture & Acoustique SA