Courtyard Housing
Programme : immeuble de 28 logements locatifs
Clients : privé
Dates : 2019 -
Statut : en cours
Projet résidentiel à Eysins, Courtyard Housing a pour enjeu d’insérer un immeuble de logements dans une zone village. Avec sa cour intérieure et ses toits à pignons, le bâtiment réinterprète les codes de l’architecture locale afin de densifier le tissu rural sans en oublier le contexte.
Courtyard Housing s’articule autour de quatre axes. La forme du bâtiment est pensée pour favoriser les pignons, sous lesquels aménager de grandes fenêtres. Sans lucarnes ni velux, la toiture se veut lisse et uniforme, son apparence sculpturale amenant une cohésion entre les différents volumes. Les façades, légèrement pliées, s’intersectent à angle obtus pour que le passant ne perçoive jamais le bâtiment dans son entièreté mais seulement par petits volumes adaptés à l’échelle locale. L’implantation évite les vis-à-vis avec l’environnement proche et privilégie les dégagements, notamment pour la façade sud avec une vue sur les Alpes.
Élément phare du projet, la cour intérieure rappelle les petites cours de bourg. Lieu d’accès à tous les logements, elle participe à la vie en collectivité. Grâce à son apport en lumière naturelle, elle permet des typologies d’appartements traversants, voire tri-orientés. Tous les logements sont aussi munis d’une loggia en lieu et place d’un balcon pour amener la lumière dans les espaces à vivre.
Avec sa cour centrale et ses toits à pignons, Courtyard Housing offre une réinterprétation des codes ruraux.
Sa toiture lisse et sculpturale articule les différents volumes, fidèles à l’échelle locale.
Projet réalisé en collaboration avec Glatz Delachaux architectes associés SA
Mandataires : Bovard & Nickl SA, AB ingénieurs sa, Olivier Zahn & associés, HSE Conseils, Architecture & acoustique, RC Tech, Bréa Ingénieurs Conseils