L'Atelier

Un espace de travail qui se veut aussi transparent que participatif, organique que fonctionnel. Un bureau qui va, vit et devient atelier, fabrique, lieu d'échanges.

Par choix, le bureau FdMP a pris ses quartiers plein centre-ville, au milieu de l’activité et de la foule, proche de la gare, du mouvement et de l’effervescence. Cette présence au monde apparaît comme essentielle dans l’approche architecturale et urbanistique du bureau.
Lieu de travail, il est surtout un lieu de vie qui abrite une équipe de 15 personnes collaborant avec la même énergie. Un bureau qui s’est établi dans le «Plaza», bâtiment historique et iconique des années 1950, dessiné par l’architecte genevois Marc-Joseph Saugey. Débarrassé de ses cloisons, le plan du bureau est désormais complètement libre; les piliers de béton en renforcent la spatialité et révèlent la puissance du squelette architectural; les matériaux utilisés sont bruts, simples et unitaires: du bois, du béton et du métal.

Si les lieux sont pensés pour une équipe réduite, ils renforcent le sentiment d'unicité du groupe. Une équipe compacte, fonctionnelle, flexible, efficiente.

Deux espaces fermés forgent le plan. Ils sont recouverts de feuilles de métal enduites de calamine, et recèlent les utilitaires. Ces grands tableaux noirs sont autant d'espaces d’affichage géants, un élément central dans la méthodologie de la production architecturale du bureau. Tout ce qui est produit est affiché, commenté, annoté, challengé.
L'ensemble du bureau s’organise autour d’un centre libre, un cœur modulable fait de mobilier amovible, configurable à souhait. C'est un lieu majeur pour le bureau: lieu de sociabilisation, de rencontres, de séances, de shootings, de recherche, de tests, de maquettage... de pot de fin de journée.

Ainsi le bureau d'architectes devient atelier, fabrique. Un lieu qui vit, propice à l’expression des valeurs de base affichées, où l’on privilégie l’humain et le plaisir dans un cadre inspirant et professionnel. Un lieu dédié à une production de très haute qualité architecturale, qui favorise un esprit de création et d’innovation.

Programme: Atelier d’architecture

Lieu: Genève

Client: FdMP

Date: 2014

Coût: 0.2 mios

Statut: Réalisé

Equipe: Mélanie Barrault, Sébastien Jeannet, Hoang Nguyen, Floriane De Jong

Crédit photo: © Régis Golay / federal-studio.com