Airport City

Nom de code VMA. Vernier-Meyrin-Aéroport. Dans une zone jugée inconstructible, il s'agit de créer de la ville qualitative, d'imaginer un quartier à vivre. Un nouveau poumon pour le Canton de Genève.

L'autoroute d'un côté, une voie de chemin de fer de l'autre et, au-dessus, les couloirs aériens réservés aux avions. Le site est soumis à des contraintes nombreuses et multiples, mais jouit d’un potentiel énorme à proximité immédiate de l’aéroport de Cointrin. En plein centre du secteur VMA, la zone de Pré-Bois est ainsi une « plaque tournante » en devenir et devrait se transformer en un connecteur inter quartier donnant naissance, sur 120'000 mètres de surface de plancher, à un futur « Airport City ». 

C'est un morceau de ville nouvelle qui est prêt à éclore et où il s'agit de créer de l'espace collectif. Il s'agit dès lors de savoir comment créer de la ville qualitative dans un lieu si contraint. C'est pourquoi il a été décidé que cette contrainte serait au centre de la réflexion. 

La notion de connexion se matérialise sous la forme d’un axe de mobilité douce qui traverse le site de part en part. À chaque bout, des places publiques donnent le signe d’une nouvelle urbanisation, tournée vers l’humain. Par-dessus, trois îlots, denses, au bénéfice de rez commerciaux.

Au niveau du sol, une couche soignée, une promenade architecturale, des aménagements extérieurs de qualités, une vie de quartier, des gens qui passent… Ce qui va permettre de donner de la vie au projet, c'est le flux.

"Ce qui permet de donner de la vie au projet, c'est le flux."

Programme: Développement urbain

Lieu: Genève

Client: Swiss Prime Site

Date: 2014 - 2016

Coût: -

Statut: En cours

Equipe: Bérengère Tobler, Etienne de Champsavin, Gauthier Lemonier, Jill Pichon, Axelle Mantilleri

Crédit photo: © Régis Golay / federal-studio.com